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                            |  | Témoignage d’une assistante dentaire, coaching pour cabinet dentaire et pressions subies : Quel recours, quelles solutions ?
 
 Depuis quelques années, une nouvelle tendance à vue le jour au sein de certains cabinets dentaires en difficultés ou souhaitant améliorer leur rendement. Face à la crise, ou pour aider des praticiens éprouvant des soucis de gestions, ces nouveaux organisme de coaching proposent des services personnalisés. Il vas de soit qu’ils présentent un atout non négligeable (outre le fait de leur honoraires plus qu’onéreux)  et apportent pour certains des solutions aux praticiens afin de mieux gérer leur agenda, de faciliter la présentation des devis… mais qu’en est-il du rôle de l’assistante dentaire ?  et des nouvelles taches qui lui sont dévolues ?
 
 En effet pour citer un exemple concret, étant assistante dentaire depuis plus de 4 ans sur mon poste, âpres avoir accepter de réduire mon temps de travail au cabinet afin d’apporter mon support à une situation difficile, je me retrouve confrontée à de nouvelles lignes de conduites et de nouvelles tâches :
 ▪ Rédaction des ententes financières après négociation avec le patient, prise de contact et renseignement direct auprès des divers mutuelles pour connaître les taux de remboursement afin de proposer le meilleur plan financier aux patients.
 ▪ développer de nouvelles compétences marketing et de communication
 ▪ rédaction de multiples tableaux de synthèses : suivi des devis, statistiques sur les nouveaux patients (sexe, age, cmu etc…) et la tenu journalière de ces tableaux.
 ▪ rédaction des comptes rendus de réunion
 ▪ rédaction de multiples protocole et procédure tel que « comment répondre au téléphone » « comment relancer un patient au téléphone » etc… protocole de stérilisation, protocole d’utilisation de l’autoclave….
 Autant de point qui m’amène à me poser une question ? le but est-il de me remplacer ?
 
 Selon l’inspection du travail, l’assistante n’est pas tenue d’effectuer les taches qui ne rentrent pas dans les qualifications requises de l’assistante dentaire. Après, l’exécution de ces multiples taches reste à l’appréciation de l’assistante. Mais qu’en est-il concrètement lorsque l’on présente le fait au praticien ? On noteras une pressions indéniable. Si l’assistante refuse d’effectuer certaines taches certains aspects désagréables font leur apparition :
 Absence de communication, des relations de travail qui se dégradent, refus de congés, communication par courrier recommandés uniquement et l’assistante se retrouve face à un praticien qui cherche la moindre petite bête afin de soumettre des incidents de travails : travail effectués pendant les vacances mais non le jour souhaité par le praticien pour ne citer qu’un exemple. Le but est-il donc de tout faire pour licencier son assistante ?
 
 Il est donc INDENIABLE que l’assistante peut facilement se retrouver dans une position plus que difficile et subir de plus en plus de pressions plus ou moins masquées qui ne mène qu’a une seule solution logique : demander une rupture de contrat conventionné. Malheureusement dans ce cas la, encore faut il accepter des indemnités de licenciement plus que déplorables vis-à-vis de l’investissement et du travail rendus tout au long des années.
 
 Donc plusieurs questions importantes sont soulevées :
 ● L’assistante doit-elle sacrifier son travail à 4 mains pour favoriser des taches annexes tels les protocoles et les ententes financières ?
 ● De nouveaux postes d’assistante dentaire manageur doivent-ils voir le jour ?
 ● Quel salaire pour ce type d’assistante nouvelle génération ?
 ● Les coaching vont-ils faire fuir de futures assistantes en recherche d’emploi ?
 ● ou l’aboutissement de certains coaching est-il de supprimer le poste de l’assistante et de former des praticiens totalement autonomes ?
 
 MAIS LE PLUS IMPORTANT
 
 ● Que faire en tant qu’assistante face aux pressions subies ? recours au prudhomme pour aboutir à une ambiance sur le lieux de travail plus que déplorable ?
 
 Les coachings, et l’entrée de formation marketing et communication ont-elles vraiment leur place au sein de cabinet dentaire ? Le praticien doit il faire confiance au coaching quitte à perdre son assistante ?
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