JavaScript est désactivé, pour profiter de dentalespace à 100%,
et notamment accéder à sa boutique activez le en suivant ce lien : Activer JavaScript

abscence du point de point de contacte
  Vous êtes ici : Accueil > Forum

abscence du point de point de contacte

5 messages
 REPONDRE AU MESSAGE

Inscrit : 15/12/06
»Voir profil
    Nemsssi, le 23 janvier 2007 à 16:53 #1   
  Salut

j ai vu aujourd'hui une patiente agée de 12 ans avec absence de point de contacte entre la 46 et la 45. sans carie proximale.
juste deux points de carie sur la face occlusale de la 46.

comment je peut retablir le point de contacte???
est ce que une cavité de classe 2 est la seule solution????

je voi que c est une décision un peu lourde !!!!!!!

Inscrit : 08/09/06
»Voir profil
    alain.goffart, le 24 janvier 2007 à 10:37   Contactez par email Répondre à ce message #2   
  vu l age : ne rien faire (ne jamais nuire) : pas d atteinte carieuse alors faire une obturation n est pas dans ce cas la un acte de prevention car aucune logique, on fait de suite une obturation pour eviter eventuellment de l effectuer plus tard !!!

evolution 47 complete ?
existance de la 48 ?

le point de contact peut se creer durant l evolution sinon voir la cause de sa persistance (pb occlusal? DDM?...)

et bien sur mettre en surveillance et hygiene (brossage, fil dentaire...)

Exclamation

Inscrit : 15/12/06
»Voir profil
    Nemsssi, le 24 janvier 2007 à 19:30 Répondre à ce message #3   
  Salut

we tu as raison mais la patiente se plainte de bourage alimentaire entre la 45 et la 46..et c est le motif du consultation.
de plus la 46 présente deux points de caries à traiter tôt ou tard.!

amicalement

j ai oublié elle va venir demain !!!!!!!

Inscrit : 08/11/06
»Voir profil
    juco, le 24 janvier 2007 à 22:59 Répondre à ce message #4   
  Bonsoir,
Ne rien faire aussi !!! A 12 ans, les points de contacts ne sont pas tous refermés et tout dépend de la 47 puis de la 48.

Il faut attendre avant de faire un acte irréparable (classe2 )

Pour ma part, je ne ferais rien.
A bientôt.

Inscrit : 26/05/07
»Voir profil
    Chabit, le 25 janvier 2007 à 06:49   Contactez par email Répondre à ce message #5   
  bonjour,
J'envisagerais un collage de composite sur la face mésiale de la 46, sans faire de cavité, juste en "gonflant" le bombé. Suivant l'occlusion, j'essaierais d'étendre le collage en occlusal de 46 pour avoir plus de surface. A 12 ans elle peut comprendre qu'il faille faire un peu attention, et d'ici 8 à 10 mois le composite aura cassé/disparu, et la mésialisation dûe à 47/48 se fera naturellement si elle doit se faire. Insiste bien sur le coté acte de confort auprès de ta patiente, sinon quand le coposite lâchera, tu seras mal vu!!!

Chabit

REPONDRE AU MESSAGE

Avant de publier votre message sur le forum, vous devez choisir votre pseudo.
Celui-ci doit comprendre entre 4 et 15 caractères.

Pseudo : *