Bonjour,
Pourriez-vous me dire quelles sont les avantages de cette technique par rapport aux autres? Comment stabiliser le côté pivotant pendant la manipulation du côté orbitant? Vous vous positionnez devant le patient, avec les pouces appuiés sur les molaires inférieures des deux côtés?
Bonjour Merci de votre visionnage et de vos questions.
Cette technique offre l'avantge d'aller chercher le ménisque quand il est en dedons et en avant ce qui est souvent le cas du fait de la configuration anatomique des surfaces articulaires et surtout de la direction du chef Sphénoïdal du muscle ptérygoïdien Latéral. Celui ci est directement inséré sur le ménisque.
Le condyle du côté orbitant est l outil de repositionnement,celui du côté pivotant a tendance à réaliser une translation vers l'extérieur, la technique est ambidextre le pouce sur la première molaire au maximum, plus en arrière la bouche et trop ouverte. Je fais réaliser cette technique maintenant en exerçant une traction caudale sur la deuxième premolaire mandibulaire et je viens chercher le ménisque en faisant uun mouvment d balancier. La main opposée appuie fermement sur le condyle pivotant. Le dessin ci joint est issu d'une conf sur le sujet. N hésitez pas ci je n ai pas été assez clair... bien confraternnellement
Emmanuel