JavaScript est désactivé, pour profiter de dentalespace à 100%,
et notamment accéder à sa boutique activez le en suivant ce lien : Activer JavaScript

Cas clinique d'une allergie au titane des implants
  Vous êtes ici : Accueil > Forum

Cas clinique d'une allergie au titane des implants

6 messages
 REPONDRE AU MESSAGE

Dentalespace, le 18 juillet 2011 à 19:38 #1   
  Venez discuter de la vidéo : Si l'allergie au titane existe, l'implant en zircone peut être une solution. Nous attendons vos réactions, commentaires...

Lien vers la formation

Inscrit : 10/10/11
»Voir profil
    PAPYTOUTSEUL, le 10 octobre 2011 à 09:49   Contactez par email Répondre à ce message #2   
  indication de bridge,devenir des voisines si non consolidés  

Inscrit : 07/07/06
»Voir profil
    foulazh, le 13 octobre 2011 à 19:23 Répondre à ce message #3   
  Bonjour, vous parlez de perte osseuse vestibulaire importante mais comment avez vous résolu cette contrainte ?  

Inscrit : 13/10/11
»Voir profil
    Lauret, le 13 octobre 2011 à 21:13   Contactez par email Répondre à ce message #4   
  Bonjour,
en lisant attentivement les résutats d'allergie du patient , on s'aperçoit que votre patient n'est en fait pas allergique au titane (dioxyde de titane) mais qu'il est allergique au revêtement de surface de l'implant (calcium titane), ce cas devrait donc être rapporté au fabricant de l'implant.
Sinon, les implants en zircone sont certainement très bien!
Bien cordialement.

Inscrit : 15/10/10
»Voir profil
    chgarenne, le 18 octobre 2011 à 06:45   Contactez par email Répondre à ce message #5   
  Excellente maitrise chirurgicale et esthétique; le forage était effectivement fort délicat avec une capacité de rattrapage prothétique fort limitée.
Rien à redire sur les avantages de biocompatibilité de la zircone.
Parmi ses inconvénients, on peut citer sa dureté par rapport au métal et surtout par rapport à l'os. D'où quelques cas de fracture d'implants au raz de la gencive.
Avez vous entendu parler, voire testé les implants en PEEK ?
Cordialement

Inscrit : 10/01/14
»Voir profil
    Maline, le 10 janvier 2014 à 15:29   Contactez par email Répondre à ce message #6   
  Bonjour,
Merci pour cette vidéo très instructive, je suis très intéressée par les implants en zircone et je me suis documentée: il se produit un phénomène de vieillissement de la surface qui n'est pas du tout maîtrisé à l'heure actuelle, et conduit à une mobilité de l'implant après plusieurs années (environ 5 ans), car en vieillissant, la surface se microfissure et perd la liaison os/implant. On en parle très peu mais ça été démontré, je pense que ces implants doivent être le sujet d'étude plus approfondie. D'autre part, j'aurais bien voulu connaitre comment se manifeste cette allergie au titane, y a t'il une réaction visible des tissus ou c'est juste une gène ressentie par le patient? On manque vraiment de connaissances sur ce sujet, mais ça ne m'étonne pas d'un coté car la surface des implants en titane est très réactive, c'est pour cela qu'il se forme la couche de passivation, pour atteindre un équilibre thermodynamique. D'un coté, la couche de passivation, grâce à ces oxydes contenus, permet l'ostéointégration, mais d'un autre coté est instable et relargue du titane de façon chronique. La surface de la zircone est aussi de nature oxydique (ZrO2), donc permet l'ostéointégration mais par contre est inerte et stable chimiquement, c'est pour cela que je pense que c'est un matériau d'avenir mais il faut plus d'études, plus de recul.
Pour répondre à Lauret, le titanate de calcium se forme à la surface de tous les implants en titane insérés dans l'os, c'est la liaison titane-calcium de l'os donc il n'y a pas forcément de revêtement.
Pour répondre à Chgarenne, les implants en PEEK sont en polymère ostéointégrable: des avantages: la dureté est semblable à celle des dents donc bon comportement mécanique, et des inconvénients: polymère=durée de vie plus limitée que les métaux et céramiques donc à voir!

Cordialement.

REPONDRE AU MESSAGE

Avant de publier votre message sur le forum, vous devez choisir votre pseudo.
Celui-ci doit comprendre entre 4 et 15 caractères.

Pseudo : *