JavaScript est désactivé, pour profiter de dentalespace à 100%,
et notamment accéder à sa boutique activez le en suivant ce lien : Activer JavaScript

traitement endodontique douleureux
  Vous êtes ici : Accueil > Forum

traitement endodontique douleureux

9 messages
 REPONDRE AU MESSAGE

Inscrit : 28/11/07
»Voir profil
    daffodile, le 28 avril 2011 à 18:26   Contactez par email #1   
  à chaque fois que je traite endodontiquement une dent le patient me reviens avec une desmodontite..sachant que je stérilise parfaitement mes instruments, j'extirpe les nerfs avec des tire-nerfs..bref, si je laisse la dent ouverte le patient ne se plaint pas mais une fois je ferme la cavité le patient me revient le lendemain avec des douleurs énormes je ne sais plus quoi faire..
aidez moi svp même par un lien où je peux trouver le déroulement très détaillé du traitement endo Triste

Inscrit : 09/03/07
»Voir profil
    rmhmktl, le 28 avril 2011 à 23:00 Répondre à ce message #2   
  Essaye le Clona au lieu de pulperyl  

Inscrit : 28/11/06
»Voir profil
    Salamandre, le 29 avril 2011 à 06:40 Répondre à ce message #3   
  Il y a deux troi videos sur le site: clic formation continue et regarde. Sinon pour savoir ce qui ne va pas il faudrait que tu détailles ta séquence complète avec tout les produit et instruments et dans l'ordre. Sinon ca risque d'etre dur de te répondre.
Je sais que depuis que j'ai un localisateur d'apex j'ai moins souvent de desmondontite post endo.
Sinon, d'accord avec rmh: pas de pulperyl

Inscrit : 28/11/07
»Voir profil
    daffodile, le 30 avril 2011 à 22:20   Contactez par email Répondre à ce message #4   
  d'accord que ça peut être une desmodontite infectieuse on m'a même conseillé de mettre une boulette de coton sèche au lieu du pulpéryl et clona.. merci pour vos réponses et n'hésitez pas à m'adresser vos conseils j'en ai fortement besoin..  

Inscrit : 28/11/06
»Voir profil
    Salamandre, le 02 mai 2011 à 03:00 Répondre à ce message #5   
  Ton probleme peut etre soit:
- infetieux: envoie de crobe au dela de l'apex:
Le mieux c'est d’irriguer à clona avec une aiguille fine (moi diametre 30) et si tu peux obturer dans la séance si c'était une dent vivante (pulpithe aigu). Idem si c'est une nécrose, mais moins important. Dans le canal c'est de l'hydroxyde de Ca qu'il faut placer pas de boulette de coton diverses.

- tu peux avoir envoyer des "déchets au dela de l'apex".

Les etudes ont montrée que l on envoyé souvent des débris dentinaires et des fibres de coton dans le peri apex (c'est pour cela que j'essaye d'eviter les boulettes de coton intracanalaires).
Solution: jamais dépasser l'apex. Or c'est difficile si tu n'a pas de localisateur d'apex. Avec la radio, tu risque de dépasser et t'en rendre compte apres la radio. Donc prendre un root ZX de morita.

- tu peux obturer un peu trop au delà de l'apex: la je n'ai pas de solution ca dépends de quelles limes tu utilises et quelle technique d'obturation.

Il y a plein de façon correctes de faire. Le tout c'est que le canal soit bien désinfecté (et pour ca il faut un bonne alésage) et que l'obturation soit compacte et jusqu'à l'apex.

Inscrit : 10/07/11
»Voir profil
    labidi, le 22 mai 2011 à 14:06 Répondre à ce message #6   
  Vu la rapidité d'installation du processus, il faut plutôt penser à une desmodontite médicamenteuse. Utiliser donc le produit interséance avec plus d'attention.
cordialement

Inscrit : 17/02/07
»Voir profil
    albactanco, le 26 mai 2011 à 18:55   Contactez par email Répondre à ce message #7   
  cher confrere
je vais vous exposer mon plan de traitement endo.
quand il s agit d une dent vitale;la premiere seance je met en contact aves la pulpe du DEVITEC ou DEPULPIN(ce sont des devitalisants sans arsenic);je couvre avec une boulette de coton et je ferme.deuxieme rdv apres 7 a 10 jours et meme plus.les nerfs sont extirpes facilements et sans saignements comme de la paille.surtout si tu utilise la rotation continue.j irrigue avec de l hypochlorite et l eau oxygenee a3°/°.j obture les canaux et la troisieme seance je fais mon obturation definitive.
s il s agit d une dent necrosee je fais l alesage et l irrigation comme precedemment et je laisse ouvert 24h a 48h sous antibio et ains.je fais mon traitement de nouveau et je ferme.

Inscrit : 06/11/15
»Voir profil
    Boanerges, le 06 novembre 2015 à 14:00   Contactez par email Répondre à ce message #8   
  si de façon absolue le constat est fait chez tous les sujets traités, c'est qu'il faut examiner minicieusement votre protocloe de traitement. merci, confraternellement.  

Inscrit : 16/04/07
»Voir profil
    youmer, le 23 novembre 2015 à 16:10   Contactez par email Répondre à ce message #9   
  Bonsoir, dans le cas d'une dent vivante ouvrir et obture le système canalaire dans la même séance ( ton problème est la LDT, longueur de travail) contrôle avec un localisateur électronique plus rx. lavage avec hypochlorite de sodium de 2,25 a 5 % de préférence tiède. dents nécrotiques alésage lavage avec toujours hypochlorite de sodium puis mise en place de patte iodoforme pour 15 jours, puis alésage lavage avec hypochlorite et obturation canalaire.  

REPONDRE AU MESSAGE

Avant de publier votre message sur le forum, vous devez choisir votre pseudo.
Celui-ci doit comprendre entre 4 et 15 caractères.

Pseudo : *