JavaScript est désactivé, pour profiter de dentalespace à 100%,
et notamment accéder à sa boutique activez le en suivant ce lien : Activer JavaScript

Extraction d'une première molaire maxillaire et pose immédiate d'un implant sans matériau, ni membrane, ni sutures
  Vous êtes ici : Accueil > Forum

Extraction d'une première molaire maxillaire et pose immédiate d'un implant sans matériau, ni membrane, ni sutures

9 messages
 REPONDRE AU MESSAGE

Dentalespace, le 18 janvier 2011 à 19:09 #1   
  Venez discuter de la vidéo : Extraction d'une première molaire maxillaire et pose immédaite d'un implant sans matériau, ni membrane, ni sutures. Nous attendons vos réactions, commentaires...

Lien vers la formation

Inscrit : 03/03/11
»Voir profil
    marc.farre, le 03 mars 2011 à 08:28   Contactez par email Répondre à ce message #2   
  Intéressant cette vidéo, merci.
Par contre on ne peut pas voir si le niveau osseux est correct en vestibulaire et palatin. Et je ne vois pas l'intérêt de ne pas refermer avec des points de sutures.

Inscrit : 03/03/11
»Voir profil
    clinicien, le 03 mars 2011 à 09:22 Répondre à ce message #3   
  J'avoue ne pas bien comprendre l'intérêt de cette vidéo.
Le titre, et encore moins le contenu, ne correspond à aucun protocole recommandable et reproductible pour le clinicien. Si on reproduit 100 fois cette procédure, combien d'implants auront le même sort ? (qui, dans le cas de cette vidéo, est certes excellent).
Je crois que la vocation d'un site de formation continue est de montrer des techniques chirurgicales validées et reproductibles et non des exploits isolé qui n'auront probablement pas le même sort dans les mains d'autres cliniciens sur d'autres patients.
On peut même considérer que ce résultat a un fort facteur "chance" car l'absence de suivi durant 6 mois n'est pas conventionnel ...
Je veux dire par là que ce bon résultat n'était pas forcement prévisible et que ce coup de maître (coup de pot ?) n'est donc pas forcement "réapplicable".

Inscrit : 10/03/08
»Voir profil
    RITON, le 03 mars 2011 à 11:52 Répondre à ce message #4   
  Tout a fait d accord avec le message de clinicien. Je rajoute qu il n apas ete tenu compte de la resorption osseuse post avulsionnelle que la pose d implant n empechera certainement pas( lire les travaux de Lindhe,Araujo,Jung, Hurzeler et compagnie)  

Inscrit : 03/04/10
»Voir profil
    vonregendorf, le 03 mars 2011 à 19:38   Contactez par email Répondre à ce message #5   
  Les deux précédents commentaires ont dit le principal.
On voit cette couronne le jour de sa pose, quid dans 1 an?????
Dans l'implantation immédiate (je le précise pour d'éventuelle novice), je déconseille les indications portant sur les molaires qu'elles soient maxillaire ou mandibulaire.
L'implant doit obligatoirement être placé dans une zone osseuse difficilement prédictible en per opératoire, même si on fait un 3D, car l'extraction passe par là.
Fragmenter les racines est bien évidemment indispensable, mais rien n'est sûr.
Quand le septum est intact, au maxillaire, c'est un cône à base apicale, donc on est obligé d'enfoncer l'implant, bien au delà du sommet du septum pour espérer l'enfouir dans l'os.
On se retrouve avec un implant court, une distance inter arcade augmentée, bref, ça peut marcher quelques temps, mais......
Bien évidemment pourquoi ne pas faire un lambeau mini invasif avec une dissection partielle,qui permettra d'amener la gencive au contact du pilier de cicatrisation, et favorisera la stabilisation du caillot, grâce aux sutures.
Dans le cas présent, si je l'avais tenté, j'aurai enfoui l'implant, pour permettre une réparation osseuse contrôler.
C'est comme brûler un feu rouge, une fois , deux fois cela passe, mais...
Je ne conseillerai pas à un jeune implantologiste de reproduire cette intervention.
La difficulté technique est bien mise en évidence, par la position trop buccale de l'implant.
Mon conseil, pour ce genre de situation, extraction, cicatrisation , au minimum gingivale à 6 semaines.

Inscrit : 12/01/07
»Voir profil
    jb, le 03 mars 2011 à 23:28 Répondre à ce message #6   
  Cher Clinicien

Vous avez raison. Ceci n'est pas une technique enseignée dans les facultés.
Nous le précisons dans la page d'accueil de la vidéo.

C'est simplement basé sur notre expérience clinique. Plus d'une centaine de cas depuis 2006, maxillaire et mandibulaire.

Au début, nous mettions des membranes de prf dans les alvéoles.

Voir le cas clinique mis en ligne le 6 janvier 2007

http://www.dentalespace.com/dentiste/formation/250-extractio...

Mais depuis, nous ne mettons plus de prf.

Les conditions:
Avoir suffisamment d'os au niveau du septum pour l'implantation. Le col de l'implant doit être sous le niveau osseux du septum.
l'implant doit être complètement enfoui dans la masse osseuse du septum.

Cordialement

Inscrit : 18/06/11
»Voir profil
    moscowtime, le 18 juin 2011 à 06:29 Répondre à ce message #7   
  Questions aux auteurs de la video :
pourquoi ne pas avoir montré le temps du forage et de la mise en place ?
Qu'est il arrivé à la paroi osseuse vestibulaire ? si extraite, pourquoi ne pas l'avoir utilisée?
si la patiente etait revenue, combien de temps auriez vous conseillez dans un tel cas avant empreinte?
Pensez-vous que ne pas suturer apporte un bénéfice à l'intervention?
merci de vos réponses

Inscrit : 08/10/07
»Voir profil
    chames, le 30 juin 2011 à 11:25   Contactez par email Répondre à ce message #8   

jb a dit : Cher Clinicien

Vous avez raison. Ceci n'est pas une technique enseignée dans les facultés.
Nous le précisons dans la page d'accueil de la vidéo.

C'est simplement basé sur notre expérience clinique. Plus d'une centaine de cas depuis 2006, maxillaire et mandibulaire.

Au début, nous mettions des membranes de prf dans les alvéoles.

Voir le cas clinique mis en ligne le 6 janvier 2007

http://www.dentalespace.com/dentiste/formation/250-extractio...

Mais depuis, nous ne mettons plus de prf.

Les conditions:
Avoir suffisamment d'os au niveau du septum pour l'implantation. Le col de l'implant doit être sous le niveau osseux du septum.
l'implant doit être complètement enfoui dans la masse osseuse du septum.

Cordialement

Bonjour,
Bonne chose de ne plus mettre le PRF, il est totalement inutile.
Votre approche est irréprochable, aussi bien du point de vue clinique que biologique. Un bouchon de résine ou de composite collé à un pilier temporaire au ras de la gencive permets d'éviter des impactions de débris alimentaires au cours de la première semaine et modèle la gencive pour avoir un profil d’émergence favorable.
Je n’hésite généralement pas à perforer le plancher sinusien, avec ou sans déchirure de la membrane, pour augmenter la stabilité de l'implant (ce dont vous n'avez pas besoin dans votre cas).
Les infections, aussi sévères soient elles n’empêchent pas le placement immédiat d'implants pour les patients sains dans la mesure ou le site est convenablement nettoyé.
Hamadi

Inscrit : 23/09/11
»Voir profil
    saylee, le 23 septembre 2011 à 18:52   Contactez par email Répondre à ce message #9   
  Mort de rire Sourire bonjour toutes les remarques sont juste moi je dis merci et bravo aproche moins invasive et efficasse  

REPONDRE AU MESSAGE

Avant de publier votre message sur le forum, vous devez choisir votre pseudo.
Celui-ci doit comprendre entre 4 et 15 caractères.

Pseudo : *