essayons svp de discuter les possibilitées de restauration d une incisive centrale permanente immature fracturée sans exposition pulpaire mais avec perte des 2/3 de la couronne chez un enfant de 10 ans.
coiffage indirect (CaOH , recouvert de CVI) puis reconstitution (gaffe au etching) . Avant , vérifier la mobilité . Contôle radio régulier (fracture inaperçue) . Prévenir d'une possible mortification à distance (surveiller l'édification radiculaire par comparaison radiologique) même après plusieurs années !
il est evident que la priorité c de veiller a la conservation de la vitalité pulpaire pour permettre l édification radiculaire. mais en parallele on doit realiser une reconstitution coronnaire qui soit esthétique et surtout rétentive sachant qu'il nous reste moins du 1/3 de la couronne et qu'on ne peut exploiter la retention que peut nous offrir la racine (tenons..). alors quelle téchnique peut on utiliser et moyennant quel materiau ?
- d'un tiers de la couronne et pas d'effraction ???
Les techniques adhésives fonctionnent très bien pour peu que l'on respecte tous les protocoles et surtout avec contrôle régulier de l'occlusion (modifications avec l'age)
1-interogatoire poser les questions : ou? quand? comment?
2-EXAMEN RADIO PR VOIR SI YA PAS D FRACTURE RADICULAIRE ASSOCIEE
3-POSER LE FRAGMENT APRES UNE PROTECTION PULPAIRE ET METTRE DU COMPOSITE EN LINGUAL POUR RENFORCER LE FRAGEMENT OU RECONSTITUTION AVEC DU COMPOSITE SI LE FRAGEMENT EST PERDU
4-CONTROL REGULIER
oui pas défraction, j étais etonné vu le degré de perte de substance. et malheureusement ni le petit ni ses parents ont eu le reflex de conserver le fragment fracturé .