JavaScript est désactivé, pour profiter de dentalespace à 100%,
et notamment accéder à sa boutique activez le en suivant ce lien : Activer JavaScript

fracture des limes protaper
  Vous êtes ici : Accueil > Forum

fracture des limes protaper

13 messages
 REPONDRE AU MESSAGE

Inscrit : 15/12/06
»Voir profil
    sninate, le 15 décembre 2006 à 11:48   Contactez par email #1   
  chers confreres je vous prie de me communiquer quelques astuces pour eviter de casser les linmes protaper merci!!  

Inscrit : 10/11/06
»Voir profil
    papolitikmankorect, le 15 décembre 2006 à 14:16 Répondre à ce message #2   
  comme pour le reste : travailler avec douceur et précision , ne JAMAIS forcer , bien irriguer , l'instrument doit pénétrer le canal SANS AUCUNE interférence , en cas de doute (p ex double courbure) ne pas hésiter à utiliser les instruments manuels qui permettent une précision accrue grâce au sens tactile : nous avons des yeux au bout des doigts...  

Inscrit : 27/10/06
»Voir profil
    chris, le 15 décembre 2006 à 14:22 Répondre à ce message #3   
  moi j'ai nettement diminué les fractures des protapers en passant tout d'abord une broche (n°10 et n°15) et en utilisant à chaque fois un décalcifiant (Glyde*) sur les protapers.  

Inscrit : 10/11/06
»Voir profil
    papolitikmankorect, le 15 décembre 2006 à 14:41 Répondre à ce message #4   
  lça va de soi , le passage initial des broches est INDISPENSABLE : permet de vérifier l'absence d'interférence , permet le cathétérisme , permet la mesure de la longueur de travail (radio ou detecteur) , permet de "sentir" les passages difficiles , etc ...  

Inscrit : 24/10/06
»Voir profil
    fredd, le 15 décembre 2006 à 19:13 Répondre à ce message #5   
  Bonjour,
Depuis que j'utilise le protaper (3ans), je n'ai jamais eu de casse ( croisons les doigts) en passant tout d'abord les broches (n°10 et n°15), puis les racleurs.; ensuite je pratique le protocole recommandé par le fabricant jusqu'au F1 et là je m'arrête à 1 ou 2 mm de la longueur le travail et je termine à la main avec des racleurs et les verifiers.

»Voir profil
    sninate, le 16 décembre 2006 à 14:10   Contactez par email Répondre à ce message #6   
  bonjour fredd j'aurais voulu savoir porquoi "tu"(avec ta permission) t'arrete a 1 ou 2mm de la LT alors que le fabriquant preconise d'arriver jusqu'a la LT (du moins à ce que je sache) et merci!  

Inscrit : 24/10/06
»Voir profil
    fredd, le 16 décembre 2006 à 20:36 Répondre à ce message #7   
  Salut, bien-sure, tu peux me tutoyer; je m'arrête à 1 ou 2mm de l'apex à partir du F1 tout simplement parce qu'avant j'utilisais le système Hero et j'avais trop de fracture dans les derniers mm, et à partir du F1 la partie terminale travail.
Un autre point aussi important, j'ai le contre angle préconisé par le fabricant.
C'est une méthode un peu plus longue, mais je n'ai pas de problème depuis.
PS: Je jette les instruments au bout de 10 utilisations et comme Chris j'applique du glyde sur les instruments.

Inscrit : 27/05/07
»Voir profil
    didierbourgeois, le 17 décembre 2006 à 21:17   Contactez par email Répondre à ce message #8   
  D'accord avec les trois premires broches manueles,et en cas de canaux courbes ( mésiaux),j'utile les trois premiers Gates
avant de passer au protaper.
Et la cela va tres vite;+ Glyde

Inscrit : 08/09/06
»Voir profil
    alain.goffart, le 18 décembre 2006 à 19:37   Contactez par email Répondre à ce message #9   
  pour eviter des fracture des protaper il vaut mieux faire des mouvement de va et vient et eviter de rester tjrs au meme niveau. le probleme avec les instruments NiTi , c est que la fatigue du metal existe mais ne se voit pas comme dans les instruments en metaux classiques (deformation des spires)
Moi egalement je m a rrete a 1mm de la longueur de travail que j atteint ensuite avec le hero pour essayer de faire un cone d arret

»Voir profil
    sninate, le 19 décembre 2006 à 19:39 Répondre à ce message #10   
  merci chers confreres pour ces interventions tres enrichissantes mais j'ai remarqué si vous permettez que personne n'a parler du torc pouvez vous m'éclairer sur le torc idéal pour eviter de fracturer la lime mais aussi pour penetrer le canal jusqu'a la longueur désirer et merci!! Sourire  

REPONDRE AU MESSAGE

Avant de publier votre message sur le forum, vous devez choisir votre pseudo.
Celui-ci doit comprendre entre 4 et 15 caractères.

Pseudo : *