JavaScript est désactivé, pour profiter de dentalespace à 100%,
et notamment accéder à sa boutique activez le en suivant ce lien : Activer JavaScript

dent fissurée
  Vous êtes ici : Accueil > Forum

dent fissurée

9 messages
 REPONDRE AU MESSAGE

Inscrit : 21/07/06
»Voir profil
    gaby, le 10 décembre 2006 à 17:50   Contactez par email #1   
  Bonjour,
que faire en cas de dent dévitalisée fissurée dans le sens mésio-distal, douloureuse à la mastication : couronne ou extraction?
Merci.

Inscrit : 10/11/06
»Voir profil
    papolitikmankorect, le 10 décembre 2006 à 19:02 Répondre à ce message #2   
  quelle dent ??  

»Voir profil
    papolitikmankorect, le 10 décembre 2006 à 19:21 Répondre à ce message #3   
  Tu as beaucoup plus de chances de récupération sur une molaire sup qu'inf ; Sur une PM quasi impossible (furcation très profonde) à moins qu'il n'y ait eu aucun ensemencement bactérien .  

»Voir profil
    papolitikmankorect, le 10 décembre 2006 à 19:39 Répondre à ce message #4   
  Première chose à faire : mettre en sous-occlusion . Radiographier pour voir s'il n'y a pas atteinte profonde . Le plus important , c'est de maintenir la cohésion des deux fragments (il faut être sûr que la fracture soit bien longitudinale , si elle est en "sifflet" peu de chances sauf si la fracture est haute ; Pour s'en rendre compte , facile , un des fragments est TRÈS mobile ; dans ce cas extraire le fragment et faire une élongation coronaire) . Pour le maintien des deux fragments : tailler la couronne en tronc de cône et "forcer" une bague de cuivre sur la dent . Toujours s'assurer de l'étanchéité de la cavité T(RÈS IMPORTANT) cf endo ...ensuite bien désinfecter(NaClO , H2O2) mettre du CaOH en attente . Après reprise du silence clinique MTA , sceller la cavité à l'adhésif + compo puis couronner (la couronne fera office de maintien) Tu peux consolider le maintien en fixant un tenon palatin et un vest qui seront noyés dans le compo
bon courage . Ah oui ! il faut que le jeu en vaille la chandelle , pas la peine de faire ça dans une bouche de M...
À ta dispo pour autres questions sur ce sujet (j'en ai pas mal à mon actif et très peu d'echecs)

»Voir profil
    gaby, le 13 décembre 2006 à 15:55 Répondre à ce message #5   
  Il s'agit de la 16.
J'ai déjà mis en sous-occlusion et fait une radio lors de la première séance : il'y a pas d'atteinte profonde. Il n'y a pas de fragment mobile.
La patiente a 20 ans est c'est elle a une bonne hygiène dentaire.
merci pour les conseils.
Je la vois samedi matin pour plus d'infos.

»Voir profil
    gaby, le 16 décembre 2006 à 13:51   Contactez par email Répondre à ce message #6   
  patiente revue aujourd'hui, la douleur a disparu, en avant pour une courrone.
Merci pour les renseignements.

»Voir profil
    papolitikmankorect, le 17 décembre 2006 à 18:47 Répondre à ce message #7   
  Surtout "temporise " avant la couronne def ...  

»Voir profil
    papolitikmankorect, le 17 décembre 2006 à 18:49 Répondre à ce message #8   
  j'ajoute également : bien expliquer qu'il s'agit d'un "sauvetage" et que la patiente n'a rien à perdre (au besoin faire signer un plan de tt pour le "consentement éclairé , on ne sait jamais , les paroles s'envolent ...)  

»Voir profil
    gaby, le 20 décembre 2006 à 17:22 Répondre à ce message #9   
  bien entendu, pour ne pas prendre de risque, j'ai posé une couronne provisoire au préalable et prévenu la patiente que c'était un sauvetage.  

REPONDRE AU MESSAGE

Avant de publier votre message sur le forum, vous devez choisir votre pseudo.
Celui-ci doit comprendre entre 4 et 15 caractères.

Pseudo : *