Enfin les dernières générations de facettes pelliculaires prêtes à poser permettent de traiter un cas sans délai, sans faire appel au prothésiste et permettent au praticien d’être le maître à bord dans la création du nouveau sourire du patient, en fonction de la demande et des choix de celui-ci. Le plus important peut être étant que ces facettes peuvent être posées sans aucune préparation ni délabrement des dents. Cette prouesse étant possible grâce à l’extrême finesse de la céramique eMax (0,3mm) et à la condition d’avoir un alignement dentaire parfait.
Nous reviendrons en détail lors d’un prochain numéro sur le protocole de ces facettes. Ce qui est intéressant de retenir est le concept de dentisterie « cosméthique » où il nous est possible aujourd’hui de rendre service aux patients désireux d’avoir un beau sourire (et la demande est de plus en plus forte dans la population) sans toucher littéralement à leurs dents !  
Dans le cas présenté ici, le diastème a été fermé sans pose d’appareillage fixe ou de collage sur les dents et les facettes posées sans aucune préparation amélaire. Ceci est rendu possible par l’association des différentes techniques dont nous avons parlés et de la simulation numérique.
La patiente a pu apprécier le futur résultat esthétique sur une première simulation de sourire, et le résultat du traitement par gouttières sur un Mockup 2D exclusif. Ces outils simplifient beaucoup la communication entre l’équipe du cabinet et le patient, facilitent les acceptations de devis et augmentent la confiance des patients.