JavaScript est désactivé, pour profiter de dentalespace à 100%,
et notamment accéder à sa boutique activez le en suivant ce lien : Activer JavaScript


Le numérique au service de l’esthétique dentaire ou le concept de dentisterie Cosm-éthique

Le numérique au service de l’esthétique dentaire ou le concept de dentisterie Cosm-éthique

Par Arash ZARRINPOUR   |   Mise en ligne : 21 octobre 2015   |   Vus : 530
DONNEZ VOTRE AVIS ! (5)
Pas terribleMoyenBienTrès bienExcellent !

 

La dentisterie esthétique a beaucoup progressé ses dernières années grâce à de nouveaux outils à notre disposition.

Découvrez le cas clinique en vidéo en cliquant ici

L’apport du numérique a été phénoménal, avec l’arrivée des scanners de tables et des empreintes optiques en bouche. La digitalisation des modèles permet une simulation virtuelle des mouvements dentaires en orthodontie et des simulations de futurs sourires très utiles dans l’établissement du plan de traitement.

Par ailleurs l’arrivée des gouttières orthodontiques invisibles est en train de démocratiser l’orthodontie chez l’adulte. Ces gouttières étant quasi invisibles, indolores et très hygiéniques, les patients n’ont plus aucune raison de refuser un traitement. Ils ne sont gênés ni socialement, ni professionnellement, ni dans leur vie familiale ou de couple. Ils les retirent lors des repas, et peuvent également se permettre de les retirer pour un RDV important.
Enfin les dernières générations de facettes pelliculaires prêtes à poser permettent de traiter un cas sans délai, sans faire appel au prothésiste et permettent au praticien d’être le maître à bord dans la création du nouveau sourire du patient, en fonction de la demande et des choix de celui-ci. Le plus important peut être étant que ces facettes peuvent être posées sans aucune préparation ni délabrement des dents. Cette prouesse étant possible grâce à l’extrême finesse de la céramique eMax (0,3mm) et à la condition d’avoir un alignement dentaire parfait.

Nous reviendrons en détail lors d’un prochain numéro sur le protocole de ces facettes. Ce qui est intéressant de retenir est le concept de dentisterie « cosméthique » où il nous est possible aujourd’hui de rendre service aux patients désireux d’avoir un beau sourire (et la demande est de plus en plus forte dans la population) sans toucher littéralement à leurs dents !  
Dans le cas présenté ici, le diastème a été fermé sans pose d’appareillage fixe ou de collage sur les dents et les facettes posées sans aucune préparation amélaire. Ceci est rendu possible par l’association des différentes techniques dont nous avons parlés et de la simulation numérique.

La patiente a pu apprécier le futur résultat esthétique sur une première simulation de sourire, et le résultat du traitement par gouttières sur un Mockup 2D exclusif. Ces outils simplifient beaucoup la communication entre l’équipe du cabinet et le patient, facilitent les acceptations de devis et augmentent la confiance des patients. 
Le traitement lui même s’est passé de façon très délicate, tout en douceur, avec 6 mois de port de gouttière orthodontique (8 gouttières à raison de 3 semaines par gouttière) et une seule séance de pose de facettes.

Ces nouvelles techniques nécessitent par ailleurs moins de technicité de la part des praticiens qui peuvent être formés en un gros WE afin d’inclure ces offres à leur arsenal thérapeutique et répondre ainsi à une demande grandissante auprès des patients, avoir une activité ludique et rentable, au plus grand respect de l’intégrité des tissus dentaires. 


Retrouvez les cas clinique du Dr Zarrinpour sur CID Formations