Débordant le cadre traditionnel de l’occlusodontie à vocation prothétique, l’existence des problèmes cranio-mandibulaires à envahi notre pratique courante. Le S.A.D.A.M. (Syndrome Algo Dysfonctionnel de l’Appareil Manducateur) dont le nom bien qu’ impropre est connu de tous, a donné une nouvelle dimension à l’occlusodontologie, "science de de l’occlusion ". 
Les patients ne se contentent plus uniquement d’avoir des dents mais désirent les montrer et s’en servir sans contrainte ni douleur. 
L’aspect fonctionnel devient donc un objectif thérapeutique important dans une civilisation où le bien être, la santé, la jeunesse, la performance sont des caractéristiques mises en avant par l’ensemble des médias. 
Face à des patients qui n’ont pas de demande spécifique concernant des douleurs ou une incapacité liée à leur fonction manducatrice, des notions d’occlusodontie permettront néanmoins au praticien de mieux choisir ses interventions afin qu’elles s’intègrent convenablement dans un système complexe ,non dysfonctionnel afin de garantir la stabilité du traitement (aspect préventif). 
En revanche, si la demande de soin est liée à un dysfonctionnement de l’appareil manducateur, le praticien sera le maillon d’une chaîne thérapeutique au même titre que le kinésithérapeute, le chirurgien, le psychothérapeute...(aspect curatif).