L'occlusodontologie n'est pas l'apanage d'un spécialiste. Elle est en réalité le dénominateur commun de tous les domaines d'exercice du Praticien. Qu'il s'agisse de dentisterie restauratrice, de prothèse amovible ou fixée, de parodontologie, d'orthopédie dento-faciale, de chirurgie orthognatique et même d'implantologie, l'occlusodontologie ne peut, en aucun cas, être ignorée. La recherche de l'étiologie des manifestations pathologiques que présentent le patient est l'une des clés des succès cliniques. L'interrogatoire et l'examen clinique du patient sont donc à la base même de la réussite. 
Faut-il alors faire appel à des techniques particulières pour tenter de donner une réponse à ces différentes difficultés ? En dehors des situations pathologiques particulièrement aiguës où le praticien doit faire appel à une longue expérience, en pratique courante il ne s'avère pas toujours nécessaire d'utiliser des procédés sophistiqués.
Comme le dit si bien Harold M. Shavell: 
"Le praticien peut effectuer une restauration totale des arcades dentaires avec un articulateur semi-adaptable s'il possède un cerveau totalement adaptable". 
Il ne s'agit donc pas d'apprendre une méthodologie, mais de comprendre en quoi consiste l'occlusodontologie.